par Xenos » 27 mai 2013, 11:28
Bien, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil sur internet, pour avoir quelques infos sur ce fameux sujet. Les infos sont généralement floues et contradictoires, en tout cas, rien d'officiel.
Mais ce que j'ai pu en retenir, finalement, c'est qu'une arbalète est beaucoup plus puissante qu'un arc. La portée de l'arbalète est donc supérieure, même si le projectile est plus lourd.
S'il faut néanmoins le comparer à l'arc, il faut prendre en considération que l'arc peut avoir différentes performances, et certains peuvent aisément dépasser l'efficacité de l'arbalète. De fait, théoriquement ça donne :
L'arbalète est supérieure en portée par rapport à l'arc, mais les meilleurs arc dépassent les meilleures arbalètes.
Grosso modo, si l'on veut adapter ce principe à TDS, il faudrait voir à mettre en jeu deux styles d'arc (court et long, pour rester classique, ou alors en bois et en acier), qui auraient respectivement 8 et 12 de portée, et une arbalète à 10 de portée. De même, serait-il concevable d'ajouter des attributs aux armes ? Faire une distinction d'utilisation entre une épée et une hache, par exemple. Pour rester sur le principe de l'arbalète, augmenter le nombre de PA nécessaire pour l'attaque, et mettre un bonus de dégâts.
Exemple :
Arc court : 3 PA / attaque. Dégât X 0.5
Arbalète : 9 PA / attaque. Dégât X 1.5
Arc long : 6 PA / attaque. Dégât X 1
Ce qui me fait dériver sur une autre suggestion. Qui serait de donner la possibilité aux artisans d'ajouter/remplacer les attributions (d'origine ou non) aux équipement. Du coup, tout un panel d'attributs serait imaginable. Rune magique ou sophistication technologique, amélioration des dégâts, diminutions des coûts en PA ou PM, apports de résistance, etc etc.
Bien, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil sur internet, pour avoir quelques infos sur ce fameux sujet. Les infos sont généralement floues et contradictoires, en tout cas, rien d'officiel.
Mais ce que j'ai pu en retenir, finalement, c'est qu'une arbalète est beaucoup plus puissante qu'un arc. La portée de l'arbalète est donc supérieure, même si le projectile est plus lourd.
S'il faut néanmoins le comparer à l'arc, il faut prendre en considération que l'arc peut avoir différentes performances, et certains peuvent aisément dépasser l'efficacité de l'arbalète. De fait, théoriquement ça donne :
L'arbalète est supérieure en portée par rapport à l'arc, mais les meilleurs arc dépassent les meilleures arbalètes.
Grosso modo, si l'on veut adapter ce principe à TDS, il faudrait voir à mettre en jeu deux styles d'arc (court et long, pour rester classique, ou alors en bois et en acier), qui auraient respectivement 8 et 12 de portée, et une arbalète à 10 de portée. De même, serait-il concevable d'ajouter des attributs aux armes ? Faire une distinction d'utilisation entre une épée et une hache, par exemple. Pour rester sur le principe de l'arbalète, augmenter le nombre de PA nécessaire pour l'attaque, et mettre un bonus de dégâts.
Exemple :
Arc court : 3 PA / attaque. Dégât X 0.5
Arbalète : 9 PA / attaque. Dégât X 1.5
Arc long : 6 PA / attaque. Dégât X 1
Ce qui me fait dériver sur une autre suggestion. Qui serait de donner la possibilité aux artisans d'ajouter/remplacer les attributions (d'origine ou non) aux équipement. Du coup, tout un panel d'attributs serait imaginable. Rune magique ou sophistication technologique, amélioration des dégâts, diminutions des coûts en PA ou PM, apports de résistance, etc etc.