Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

Répondre

Émoticônes
:amour: :boulet: :bourre: :byebye: :staff: :colere: :corbac: :etone: :fiesta: :flamina: :gland: :happy: :happyjump: :honte: :huh: :lol1: :lol2: :mago: :pleure: :rire: :sorry: :tune: :tusors: :old: :ange: :demon: :elec: :enfeu: :naruto: :balais: :psycho: :sage: :sonne: :D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Lolth » 02 juillet 2013, 11:58

En consultant les anciens forum j'ai trouvé ça
Re : Les langues anciennes
Extrait des archives de la Connaissance, recueils de Maz’ Toth
Chapitre deux, quintes des connaissances linguistiques : LES LANGUES ANCIENNES, par Onnshi Danekoin

Son voyage de 100 décades vient de s’achever.
Comme lui ont demandé les Prophéties, il a pris grand soin de noter chaque découverte afin d’enrichir un peu plus le Savoir des Connaissances.
Nombreuses sont les langues qui ont chanté ou hurlé à ses oreilles. Il en a retenu 8. Il les a classé selon les 3 catégories spécifiées :

Complexité de niveau 1 : les langues androgynes
Langue première, « Augure» : utilisée par les dieux pour contacter les mortels. Il est composé de présages divers, qu'il ne faut pas confondre avec les superstitions de quelques croyants un peu trop zélés.
Langue seconde, « Gô soheir » : il l’a entendu dans quelques foyers, notamment à Ertuen. La prononciation écorchée des humains l’a amené à déduire qu’il s’agissait d’une langue presque morte, résultant d’une évolution propre au temps. Il a également aperçu sa forme écrite sur d’anciennes ruines ou dans les épaves des navires explorateurs, refoulés par la colère divines.
Langue troisième, « Amiolia » : Les habitants des arbres ne communiquent pas par sons. Il a découvert que leur langage était binomial, sibyllin résultat de vibrations sensorielles et de torsions de racines ou gravures sur écorces.
Les sylphes, comme ils se prénomment, ne s’expriment que très rarement grâce à leurs cordes vocales. Cependant, une curiosité exceptionnelle pour un individu non natif à leur espèce peut les inciter à s’exprimer dans la langue commune des terres divines.

Complexité de niveau 2 : les langues empathiques
Langue quatrième, « Prenah Jaahiqt » : galimatias primal de races telles que les orcs, trolls, ou gobelins. Il a beaucoup peiné à comprendre la confusion de ce langage trivial, car il est basé avant tout sur les réactions nerveuses plus que sur la signification des mots.
Langue cinquième, « Zhaunil » : idiome de la Connaissance. Parlé exclusivement par les praticiens de Maz’ Toth. Extrêmement difficile, elle est basé sur un concept trinomial : un mot, deux émotions.

Complexité de niveau 3 : les langues interdites
Langue sixième, « Juhn vanalress » : il ne l’a perçu qu’en écho du massacre de la forteresse de Shag’ ôtmeth. Expression de la magie noire, patois adoré des démons.
Langue septième, « Alâlsil » : dialecte utilisée par la déesse Hecate elle-même, quand elle s'est incarnée sur les Terres Divines à plusieurs reprises. Il a ouie dire qu'elle aurait laissé quelques écrits dans cette langue, que seuls de rares élus seraient capables de lire.
Langue huitième, « le dialecte Originel » : il a inféré qu’il s’agit de la terminologie du peuple sombre des Gaiens, premiers êtres créés avant l’apparition des dieux et mystérieusement disparus.
Dernière modification par Onnshi Danekoin (2007-01-05 23

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Laethan » 17 juin 2013, 15:02

moi j'ai quelques mots de dialecte inventé par moi même, qui se sont glissés dans les rp de mes équipements, et j'en ai quelques autres en réserve
je bosse dessus avec mon univers, donc si un jour je finis tout je vous montrerais (peut-être)

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Lolth » 13 juin 2013, 16:17

pareil je suis capable de prendre mon cours en morse ^^ (sauf que ca prends plus de place que avec les caractères classiques )

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Kaevann » 12 juin 2013, 12:50

Très intéressant les histoires de langages de TDS. je ne connaissais pas.

On a un langage des signes à l'ordre noir également. :ange:

C'est plus RP qu'autre chose.

J'aimerai developper le morse également, Zelgadis le connais parfaitement.

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Iphis » 12 juin 2013, 11:17

Au niveau RP, j'ai constaté depuis le début du jeu que les elfes sylvains (namidas) avaient adopté le langage elfique de Tolkien (l'elfe gris, je ne sais plus le nom.)

Quand au langage des elfes noirs, le drow, il est inspiré du monde de D&D.

Ce sont deux langages dont on trouve facilement des dictionnaires ou des glossaires, qui permettent d'apprendre quelques mots de base que l'on peut glisser dans un RP pour faire genre 8-)

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Maznadaii » 03 juin 2013, 10:44

Un crachat pour c'est dégueulasse, c'est pas bon, exprime aussi le dégoût. Enfin tout ce qui ne plait pas ...
Un petit rot quand un est rassasié,
Un gros rot tonitruant quand on a bien mangé qu'on a aimé et qu'on est pleinement repût ^^

L'abyssal tout un dialecte 8D

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Camus » 02 juin 2013, 23:32

La compétence Erudition (qui mériterait un nom plus explicite) va dans ce sens en fait. Petits extraits :
La compétence Erudition montre votre capacité à lire les parchemins et autres ouvrages. La magie des mots étant puissante en Tédéhessie, un bon mage se doit le plus souvent d'être un érudit polyglotte.
Bien entendu, Il est considéré que tout tédéhessien ait une connaissance, même basique, de la vulgate. Cette langue, dérivée du Gô Soheir, est celle utilisée par les huit peuples, même il l'on dénombre des particularismes locaux et des patois.
Langues du Premier Niveau (Langues archaïques)
Les Augures
Langage utilisé par les dieux pour contacter les mortels. Il est composé de présages divers, qu'il ne faut pas confondre avec les superstitions de quelques croyants un peu trop zélés.
Le Gô soheir
Longtemps avant l'Exode, les peuples eurent besoin de communiquer entre eux. Avec le temps, ce langage évolua : on ne le trouve plus que sur d'anciennes ruines ou dans les épaves des navires explorateurs, refoulés par la colère divine.
Cependant, il est encore entendu dans quelques foyers conservateurs ou encore dans les vieilles institutions d'Ertuen.
Le Primalii
Galimatias primal de races telles que les orcs, trolls, ou gobelins.
On a beaucoup peiné à comprendre la confusion de ce langage trivial, car il est basé avant tout sur les réactions nerveuses plus que sur la signification des mots.
Son vocabulaire pauvre et pragmatique en fait une langue assez facilement identifiable.

Langues de Second Niveau (Langues empathiques)
Le Sylvide
Les habitants des arbres ne communiquent pas à proprement parlé par sons. La langue sylvide se compose par une association d'un son et d'une émotion.
Il fut découvert que leur langage était la résultante de vibrations sensorielles, de torsions de racines, gravures sur écorces ou encore par agitations de clochettes florales.
Pour un non-initié, la dureté des sons exprime le sentiment général, mais une compréhension plus profonde demande un long travail d'apprentissage. Toutefois, les Sylphes ne s’expriment que très rarement grâce à leurs cordes vocales. Cependant, une curiosité exceptionnelle pour un individu non natif à leur espèce peut les inciter à s’exprimer dans la langue commune de Tédéhessie et transmettre les subtilités de leur propre langage.
Le Zhaunil
Idiome de la Connaissance.
Parlé par les praticiens de Maz’ Toth, cette langue a été créé pour servir de code. Extrêmement difficile, elle est basée sur un concept trinomial : un mot, deux émotions. Ainsi, une même phrase peut couvrir deux explications totalement différentes en fonction du ton ou de la calligraphie employée par son utilisateur.
Néanmoins, sa pratique offre une grande ouverture sur les connaissances mais aussi une meilleure compréhension de soi et du monde qu'il nous entoure.
Il existe aussi un troisieme niveau des langues interdites ou perdues :old:

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Azdeth » 02 juin 2013, 19:01

Tharok a écrit :Une gorgée de bière avalée = oui
Deux gorgée de bière avalée = non
et un pet pour quand on n'a pas la réponse ou qu'il y a un blanc dans la conversation.

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Lolth » 01 juin 2013, 12:29

j'ai aussi ouvert ce topic pour savoir qui connait quelle langue a quel niveau :
ex: n'importe quel drow parle sa langue couramment ?
Est il possible à des étranger d'apprendre la langue d'un autre peuple?
Existe t-il des langues mortes ou parlée plus que part certains érudits ...?

Re: Dialectes, Langues et Patois de la Tédéhésie

par Laethan » 01 juin 2013, 12:14

Je sais personnellement que le drow est utilisé surtout pour les salutations, les formules d'usage et dans certaines expressions
Il y a également quelques textes de rituels qui sont écrits en drow il me semble

Haut