Nous sommes Charlie

Quelque chose à dire ? Mais ne vous gênez pas, c'est le lieu idéal ! :D

Modérateur : Moderateurs

Alexendra
Messages : 220
Inscription : 16 mai 2014, 12:22

Nous sommes Charlie

Message par Alexendra »

J'imagine que vous avez certainement entendu parler de l'attentat qu'il y a eu ce midi dans les rues de Paris. J'estime, étant donné que sans ces hommes nous n'aurions pas la chance d'écrire sur ce forum, qu'il est indispensable que nous ayons un endroit dans ce forum pour nous réunir, peu importe notre peuple, notre lune, notre nationalité, notre religions nos croyances, et ce pour défendre notre liberté d'expression.

Je suis en deuil, et j'ai peur pour notre avenir, car quand je vois où nous mène le monde je ne peux pas m'empêcher d'imaginer comment vont tourner les événements futurs, et peu m'importe le pessimisme, à l'heure actuelle il n'y a pas vraiment d'amélioration.

Je tiens ouvertement à vous annoncer à tous mon amour pour l'écriture, pour la lecture, les dessins, l'imagination, et le partage, et bien sûr l'humour. Sans les lois sur la liberté d'expression, ce forum n'existerait pas, et cet attentat aujourd'hui n'est pas seulement le meurtre d'êtres humains, c'est une atteinte à cette liberté, à notre liberté. Ces criminels n'ont pas l'esprit assez ouvert pour le comprendre, mais les répercussions de leurs actes sont énormes, et ça jamais ils ne le comprendront, mais nous si, et nous devons défendre nos droits, c'est notre devoir.

Je vous aime par vos mots, je vous adore par votre humour, par votre autodérision, et par les quelques disputes que nous avons pu avoir tout au long de notre périple. Je m'exprime tant pour le RP que pour l'IRL, car les mots n'ont aucune frontière, tout comme les dessins ou les pensées.

Soyons unis et défendons nos droits, pour que notre plaisir surpasse cette atrocité...
Image
Avatar de l’utilisateur
leKaiser
Messages : 105
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: Nous sommes Charlie

Message par leKaiser »

Avatar de l’utilisateur
Mankar
Messages : 102
Inscription : 07 février 2013, 11:03

Re: Nous sommes Charlie

Message par Mankar »

Image

Non au fanatisme, non à l'escalade de la haine, non à la violence gratuite, non aux raccourcis faciles et aux amalgames.
Défendons les valeurs du pays des droits de l'homme, unissons-nous au lieu de nous désunir.
JE SUIS CHARLIE
Arohia_Bestaani
Messages : 303
Inscription : 14 novembre 2014, 16:48
Localisation : Tédéhessie

Re: Nous sommes Charlie

Message par Arohia_Bestaani »

.
Dernière modification par Arohia_Bestaani le 22 septembre 2015, 00:49, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eluni
Messages : 47
Inscription : 24 décembre 2014, 10:18

Re: Nous sommes Charlie

Message par Eluni »

Bon allez, je vous préviens, je vais choquer.
Merci de quand même lire pour tenter me comprendre.

Je ne suis pas certain de comprendre ce besoin d'affirmer, j'aime ceci, j'aime cela, je vous aime.
Là, maintenant et ici.

C'est pour moi, un peu comme les voeux de bonne année.
Faut-il attendre un tel évènement pour clamer ses valeurs? Ses émotions à la limite?
Et a-t-on besoin de le faire à vau l'eau, de façon générique et sur tous les supports?

Excusez-moi si vous trouvez cela froid, je ne dis pas ne pas être affligé pour les personnes mortes et leurs familles, loin s'en faut. Ni par la symbolique du geste, encore moins.
Mais pour autant, cela ne change pas ma vie ni ma façon d'être et d'agir.

A mon sens, si un tel évènement vous remet en cause, c'est qu'il y avait un souci, un manque peut être de questionnement et réflexion avant ce sombre jour.
Moi, ce qui me fait peur, ce n'est pas tant qu'un tel sinistre puisse arriver (faut pas se leurrer il y en a toujours eu, il y en a constamment, seulement pas forcément dans nos frontières ou alors pas à ce point médiatisé), mais plutôt qu'on réagisse aussi farouchement à UN évènement et qu'après, le reste...rien.

Même pas deux heures après le départ des journaux en trombe on voyait déjà "la 11 Septembre français". Ô joie! Il faut cela pour relever une fierté nationale?
Un bien mauvais exemple de ce qu'on est capable de faire.
Les allemands pour relever leur fierté nationale ils ont utilisé le championnat du monde de foot. Je n'aime pas le foot, mais franchement, je préfère le concept.


Alors au final, je vais probablement passer pour un salop ou un sans coeur (bah, l'incompréhension ne serait pas une première ne vous en faîtes pas), mais si je compatis et suis pour qu'on le fasse, je suis plus affligé qu'heureux de voir de tels mouvements de masse et une telle sur-communication autour de valeurs...qui devraient être constamment défendues et dont là on les met en avant pour..quoi? avoir bonne conscience?

Notez que je ne dis pas cela pour le forum spécifiquement hein, j'en ai plus à dire sur FB par exemple ^^...


Bon sinon pour revenir sur tes dires, au contraire ils comprennent fort bien ce qu'est la liberté d'expression et ce qu'elle a comme conséquences. Sinon ils ne l'auraient pas attaquée.
Faut pas croire que les gens derrière des mouvements pareils sont incultes ou sans compréhension du monde et de leurs rouages. Les extrémistes (ceux qui sont réellement têtes pensantes et qui font tourner la machine), de tous temps, ont été des gens instruits et intelligents. Ils jouent de ces rouages pour attirer des gens en leur sein, comme détruire l'opposition en s'appuyant sur des points précis.
S'ils n'avaient pas cette intelligence, la répercussion de leurs actes serait nulle et leur mouvement s'éteindrait de lui-même.
Si la vie m'a été donnée, c'est pour que j'en use selon ma volonté. Je n'accepte donc nul maître, qu'il foule ces terres ou demeure au fond de mon être.
Crynus
Messages : 849
Inscription : 21 janvier 2014, 21:55

Re: Nous sommes Charlie

Message par Crynus »

1013638_651041101689569_8367845507111360600_n.jpg
Nous nous appelons tous Charlie.
Soyons unis et défendons nos droits, pour que notre plaisir surpasse cette atrocité...
Pour avoir étudié la question du terrorisme (au final, ça va donner l'impression d'un Monsieur Je-sais-tout ^^), oui, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Le terrorisme ne fonctionne que par le choc, la menace et la peur qu'il instille en chacun de nous par ses actes. Restons indifférents à tout cela et continuons tous à vivre notre vie sans jeter un regard en arrière. Il faudrait même que les journalistes arrêtent d'en parler, ce serait l'idéal.

@ Eluni : Effectivement, ça fait bien beaucoup de bruit autour de la liberté d'expression alors qu'à coté, nous avons sans cesse attaqué et poursuivi d'autres personnes dans l'année et nous nous sommes efforcé de la limiter à coté (ce n'est pas pour autant que j'adhère totalement à la personne à qui je fais référence, d'ailleurs, je n'ai toujours pas vu ce spectacle qui posait tant de problème ^^).
On sent qu'il y a une réelle volonté derrière de faire le dos rond face aux journalistes et de leurs faire plaisir avec cette histoire (après tout, ça les touche et ils se soutiennent entre eux).

S'il faut un tel acte pour que l'on se rassemble autour de cette idée, peut-être est-ce parce que c'est aujourd'hui entré dans nos mœurs aussi ? ex : tous ces comiques qui attaquent la politique dans leurs sketchs, les Guignols de l'info, Charlie Hebdo....

Cependant, ça n'empêche pas non plus d'apporter notre soutien et de nous réunir. Au contraire, c'est l'occasion de leurs faire un gros f*** et de montrer que ça ne nous touche pas. Du moins, pas dans le sens souhaité.
Sinon, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point : cet acte ne doit en aucun cas changer nos vies. Il ne changera pas la mienne en tout cas.
Bon sinon pour revenir sur tes dires, au contraire ils comprennent fort bien ce qu'est la liberté d'expression et ce qu'elle a comme conséquences. Sinon ils ne l'auraient pas attaquée.
Faut pas croire que les gens derrière des mouvements pareils sont incultes ou sans compréhension du monde et de leurs rouages. Les extrémistes (ceux qui sont réellement têtes pensantes et qui font tourner la machine), de tous temps, ont été des gens instruits et intelligents. Ils jouent de ces rouages pour attirer des gens en leur sein, comme détruire l'opposition en s'appuyant sur des points précis.
S'ils n'avaient pas cette intelligence, la répercussion de leurs actes serait nulle et leur mouvement s'éteindrait de lui-même.
Tout à fait.
On rentre dans ce qu'on appelle une "logique terroriste". Je ne vais pas vous ressortir mon rapport sur le sujet (et encore, très résumé car limité en nombre de page ^^), mais c'est du totalement calculé, préparé et mis en place de façon à ce que l'acte soit le plus répercuté possible. Le terrorisme ne le devient que s'il est spectaculaire et vu. Sinon, il n'est rien.

Mais je me permettrai de rajouter une derrière chose :
10923576_327173567485832_3532222257931474676_n.jpg
Pour qu'ils ne soient pas oubliés eux aussi....
Arohia_Bestaani
Messages : 303
Inscription : 14 novembre 2014, 16:48
Localisation : Tédéhessie

Re: Nous sommes Charlie

Message par Arohia_Bestaani »

.
Dernière modification par Arohia_Bestaani le 22 septembre 2015, 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghan
Membre du Staff
Messages : 1066
Inscription : 07 février 2013, 11:05

Re: Nous sommes Charlie

Message par Ghan »

#je suis charlie

Je suis en deuil, ce jour nous permet de retenir ce qui est important pour nous, ce dont nous jouissons au quotidien et que nous cherrissons chaque jour sans que cela soit ostentatoire.

alors ajourd hui, si la seule arme que nous avons contre la barbarie sont des pixels, des feuilles de papier, des boits de czrton, qu ils soient ostentatoire.
Nous sommes tous charlie, nous sommes tous la 13 eme victime de cet attentat
Le jeuneImage Les dieux s'affaiblissent et la fin approche... ImageLe vieux
Avatar de l’utilisateur
Eluni
Messages : 47
Inscription : 24 décembre 2014, 10:18

Re: Nous sommes Charlie

Message par Eluni »

Notez que si vous pensez que nous avons encore une réelle liberté d'expression....

moi je ne vous rejoins pas.
Trop de choses en France me font dire que ce n'est qu'un simulacre de liberté. Bien malheureusement =/

Et à mon sens, plus que nous, ce sont ces valeurs qui sont les victimes.
Mais je joue peut être sur les mots.


Edit.
Pour vous donner une idée, voici ce que je viens de poster sur FB parce que ras le bol de certains types de réaction, un peu quand même.


"J'ai envie de dire....Non je ne suis pas Charlie.
Mais je suis la Liberté, l'Egalité et la Fraternité."

>> Pourquoi? ben parce que je n'ai jamais suivi Charlie Hebdo, je n'étais pas forcément sensible à leur humour ou leur trait...
Parce que il n'y a pas que Charlie qui a été blessé, meurtri et tué (comme il a fallu 24h pour que certains se souviennent et commencent à le porter).
Parce que trop oublient que Charlie n'est qu'un symbole, alors que le blasphème dont les terroristes se couvrent comme d'une raison venait d'ailleurs.
Parce que, je (à titre personnel donc) n'ai aucun intérêt/empathie pour ce journal MAIS que les valeurs attaquées, elles, me sont importantes.
Si la vie m'a été donnée, c'est pour que j'en use selon ma volonté. Je n'accepte donc nul maître, qu'il foule ces terres ou demeure au fond de mon être.
Avatar de l’utilisateur
Wayard
Messages : 445
Inscription : 07 février 2013, 11:05

Re: Nous sommes Charlie

Message par Wayard »

Nous sommes ici dans un jeu. Nous avions décidés de bannir toute discussion politique sur ce forum. Je pense qu'il faut continuer à les bannir.
Image
Répondre