discord

Si vous remarquez un bug dans le jeu ou avez une question, n'hésitez pas à la poser ici.
/!\ ATTENTION : Utilisez la fonction de recherche avant toute chose, le bug ou la question que vous vous posez a peut-être déjà été traité.

Modérateur : Moderateurs

Mayfair
Messages : 10
Inscription : 02 août 2023, 17:13

discord

Message par Mayfair »

Est il possible d'avoir un endroit ou discuter ( Discord ? ) ? je veux bien trouver une nouvelle communauté, je connais du monde intéressé, mais si c'était possible de parler du projet, de voir un peu on va ? Faire des propositions ? etc ?
TiBo
Membre du Staff
Messages : 630
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: discord

Message par TiBo »

Je pense que le forum ici est l'endroit idéal pour discuter et proposer faire vos propositions !

Un Discord c'est bien pour du chat, de la communication en temps réel, synchrone. TDS étant un projet bénévole, nous travaillons chacun dessus sur du temps personnel, qui est forcément plus ponctuel que si c'était un travail à temps plein.

Le forum ici permet des échanges :
  • structurés : on organise les échanges par thèmes, par section, par sujet. On peut retrouver simplement un sujet, et suivre son évolution dans le temps. Les messages et les idées des uns et des autres ne sont pas noyés dans un flux de messages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres (ex. flood)
  • asynchrones : on reprend le fil de messages non lus lorsque l'on a le temps et/ou l'envie de se plonger dedans, non pas dès qu'une notification arrive sur notre téléphone
  • développés : on prend le temps d'écrire un message, un sujet, une pensée. On n'envoi pas juste 3 mots comme on pourrait le faire dans une app de messagerie instantanée (je caricature un peu, on peut bien entendu écrire une pensée structurée sur une app de messagerie instantanée, mais ça s'y prête moins je pense)
  • suivis : il est beaucoup plus simple de suivre l'avancée d'un sujet ou d'une discussion sur un forum, que dans une succession de messages dans une app de discussion instantanée (bien qu'il soit possible d'organiser en plusieurs threads, mais c'est moins simple de s'y retrouver)
Je pense personnellement que le forum est le plus adapté à TDS. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de créer un Discord à coté, pour échanger entre joueurs. Mais je pense (c'est personnel encore une fois) que nous risquons de perdre beaucoup d'informations (et de temps) si nous basculons vers ce type d'app. Surtout si c'est pour un sujet aussi important et structurant que faire des propositions pour TDS par exemple.

Discord (Slack ou autre) pourrait avoir du sens pour l'organisation de quêtes, des chats internes entre communautés (peuples, ou autres). Cependant, j'ai peur que ça nuise au RP, qui est l'essence même de Terres Divines.


Je ne suis pas fermé sur le sujet, mais je ne pense pas aujourd'hui que ça soit une solution pertinente. Mais je suis à l'écoute d'autres avis bien entendu :mrgreen:
Mayfair
Messages : 10
Inscription : 02 août 2023, 17:13

Re: discord

Message par Mayfair »

Nan mais tu as raison, ca nuit clairement au RP oui, c'était vraiment le coté organisation pour lancer cette reprise, et surtout mettre une cohésion.
Pour ce qui est de la structurations des idées c'est pareil, mille fois meilleure sur forum que sur Tchat.

J'ai déjà invité deux trois rolistes à venir faire un tour sur le site, sans s'inscrire, juste voir la structure.

Le premier constat, que la structure du site leur semble propre, le visuel est impec.

Le point négatif, c'est qu'ils détestent le forum (PHPBB), alors je sais que les skins du forum ont disparu, et je ne connais pas bien PHPBB, mais ForumActif ne serait pas plus intéressant ?

Encore que ca, ca peut venir bien après, quelques skin pour le rendre jolie peut être une bonne transition.
TiBo
Membre du Staff
Messages : 630
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: discord

Message par TiBo »

Ok, top que tu sois du même avis finalement. Je pense que la question reviendra souvent, car c'est très intéressant comme app toutes ces nouvelles app de messagerie instantanées (Discord, Slack, ...). J'en utilise plusieurs. Mais je trouve ça pas adapté pour le rythme de TDS.
Si besoin ponctuel pour de l'organisation d'un évènement particulier, ça peut faire sens. Mais pour les raisons évoquées ci-dessus, je ne pense pas.

Concernant un tchat, j'aimerai que l'on repense les tavernes : ça pourrait devenir un lieu de discussions instantanées entre les joueurs. Mais toujours orienté RP bien entendu.
Je préfèrerai personnellement développer un système de chat interne à TDS, permettant de rester dans l'univers du RP, plutôt que de partir sur une app tierce qui risque de nous éloigner de l'esprit...

Concernant ForumActif, ce n'est qu'une "plateforme" permettant d'héberger simplement et d'installer simplement un forum. Sur ForumActif tu peux créer plusieurs types de forums : phpBB, punBB, modernBB, Invision.
Je vais sous peu remettre en place le skin du forum, qui a été tout cassé par la mise à jour majeure du moteur de phpBB. Pour rappel, on se retrouvait vraiment dans l'univers de TDS, avec les mêmes couleurs et la même ambiance que l'IG. Camus avait fait un travail énorme là dessus à l'époque !

Concernant tes amis rolistes, ça serait intéressant de savoir (au delà de phpBB) quels sont les points de frictions qu'ils ont. Le moteur de forum est une chose (nous en avons déjà testé d'autres), mais je pense que le plus important est de s'y retrouver et de s'y sentir bien.
C'est très intéressant qu'ils nous fassent des critiques constructives là dessus. Même si le soucis c'est phpBB, je préfèrerai savoir ce qu'ils ne leur plait pas dans l'utilisation actuelle. Je suis persuadé qu'on peut leur faire oublié que c'est un phpBB qui tourne en dessous :mrgreen:
Edonis
Messages : 32
Inscription : 04 août 2023, 13:34

Re: discord

Message par Edonis »

Je vais les faires inscrire alors ca marche.
En général, j aime attendre que le soit clairement opérationnel, car ca peut rebuter. Beaucoup de rolistes n'ont pas l'âme béta testeur et veulent un jeu abouti et préfèrent attendre.

Mais oui avec deux trois avis différents, de nouveaux joueurs, ca va aider c'est sur !

(PS : j'ai supprimé Mayfair qui était bidon, donc bienvenu Edonis ;) )
TiBo
Membre du Staff
Messages : 630
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: discord

Message par TiBo »

Ah, bienvenue Edonis ! Il va falloir retravailler ton BG 😅
Edonis a écrit : 04 août 2023, 15:26 Je vais les faires inscrire alors ca marche.
En général, j aime attendre que le soit clairement opérationnel, car ca peut rebuter. Beaucoup de rolistes n'ont pas l'âme béta testeur et veulent un jeu abouti et préfèrent attendre.
Tu peux attendre encore un peu que l'on sorte de ce "dépoussiérage" avant de les inviter. L'idée est de garder les joueurs, pas de les rebuter. Chaque joueur est précieux, si tu penses qu'ils vont s'embêter avec un jeu en travaux tu peux essayer de récolter leurs avis sur le forum (par rapport à phpBB et autres), et les motiver à s'inscrire dans quelques temps :D

Il y a beaucoup de choses à relancer avant d'avoir ne serait-ce qu'un TDS comme à la bonne époque : animations, RP, design, codage, ...
Je peux tout à fait comprendre les joueurs qui ne se plaisent pas dans une phase de travaux et qui veulent du fonctionnel. Il va juste falloir attendre un peu :ange:

Mais merci à toutes les bonnes âmes qui sont prêtes à nous aider ! :bourre:
Répondre