HTML

Quelque chose à dire ? Mais ne vous gênez pas, c'est le lieu idéal ! :D

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
Seleine
Messages : 893
Inscription : 07 février 2013, 11:04

HTML

Message par Seleine »

Sachant que je suis entourée de pro, je vais en profiter pour vous poser une question. :huh:
En cours, on doit faire un ptit site pour présenter un voyage d'études... Et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire quelle balise faut mettre pour ne pas se retrouver avec des symboles dans le texte ? Merci !! :happy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Camus
Membre du Staff
Messages : 1119
Inscription : 07 février 2013, 11:03

Re: HTML

Message par Camus »

Euh tout dépend ce que tu appelle "symboles" ^^
Boire du sang ce n'est pas être mauvais, mais être maudit.
Avatar de l’utilisateur
Seleine
Messages : 893
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: HTML

Message par Seleine »

Les losanges avec le point d'interrogation comme vous avez rencontré sur le jeu ! :P
Image
TiBo
Membre du Staff
Messages : 630
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: HTML

Message par TiBo »

Ça sent les reproches ça... :lol1:

Enfait tout est une histoire d'encodage. En HTML tu as la toute première balise, que l'on appelle le DOCTYPE, permettant de dire au navigateur comment interpréter l'encodage du fichier qu'il va lire.
Concrètement, voici le squelette de base d'une page HTML :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html>
<html lang='fr'>
	<head>
		<meta charset="utf-8">
		<title>Mon Titre</title>
		<link rel="stylesheet" href="style.css">
	</head>
	
	<body>
		ICI LE CORPS DE LA PAGE, TOUT CE QUI SERA VISIBLE.
	</body>
	
</html>
Le DOCTYPE est maintenant (depuis HTML5) vachement simplifié ! Il ne reste plus que <!DOCTYPE html> comme montré sur l'exemple ;)
Ensuite la balise <html> te permet de définir la langue de ta page.
Puis vient la l'entête de la page HTML, qui te permet de donner plusieurs informations, comme les métadonnées, le titre, le lien vers la feuille de style, les liens vers les scripts JavaScript, etc...

Dans cet entête tu retrouve alors <meta charset="utf-8">, qui indique à ton navigateur que la page en encodée en UTF-8, la norme aujourd'hui.

Le soucis que l'on avait avec TDS (et que tu vas peut être rencontrer), c'est que toutes les pages doivent être correctement codées en UTF-8, car on dit ici au navigateur que c'est de l'UTF-8 qu'on lui envoie. Si on s'amuse à lui envoyer de l'ANSI ou de l'ISO, alors il va dire qu'il ne comprend pas certains symboles...

Donc il faut que tu règles bien l'encodage de ta page dans ton éditeur de texte préféré :) (par exemple sous Notepad++ tu vas dans Encodage > Encoder en UTF-8 (sans BOM) )
(le sans BOM ici permet de ne pas rajouter une petite ligne tout en haut... Il faut faire bien attention à ça lorsque l'on manipule du PHP et notamment les header ou les sessions, mais pour un site purement HTML ce n'est pas indispensable ;) )
Avatar de l’utilisateur
Seleine
Messages : 893
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: HTML

Message par Seleine »

J'utilise KompoZer, si tu connais.
Si je mets cette balise, du coup ça va me les mettre les symboles ? Non pask si je dois tout reprendre... :sonne:

Et tout en haut de ma page j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>

     <head>
           <title>Titre de ma page</title>
     </head>

     <body>
        Corps de ma page
     </body>

</html>
Image
TiBo
Membre du Staff
Messages : 630
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: HTML

Message par TiBo »

Tout reprendre... C'est pas comme si c'était 2 lignes :lol2:

Le code que tu as n'est pas faux en soit. Cependant, comme je te l'ai indiqué, tu ne précises pas l'encodage de la page, et donc le navigateur va faire un peu comme il le sent... L'important c'est d'avoir le même encodage entre ta page html et ce que tu indiques au navigateur (ISO, UTF-8, ANSI, ...). Si tu restes cohérente dans ton choix d'encodage tu n'aura pas de caractères non reconnus.

Après je te parle d'UTF-8 et d'HTML5 car ce sont les derniers standards du web, rien ne t'empêche de faire dans l'ANSI... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Seleine
Messages : 893
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: HTML

Message par Seleine »

euh non... J'ai déjà une quinzaine de page... J'ai juste pas mis le contenu ici. :)
Mais merci ;)
Image
TiBo
Membre du Staff
Messages : 630
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: HTML

Message par TiBo »

Oui mais seules les 2 lignes sont à modifier dans le haut de la page, c'est pas dingue non plus ^^

Tu as des soucis d'encodage au niveau de tes pages, ou tu posais la question par prévention et curiosité ? Si tu veux que j'y jette un coup d'oeil rapide n'hésites pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Seleine
Messages : 893
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: HTML

Message par Seleine »

D'accord pour les deux lignes. Je demandais pask mon prof d'informatique m'a dis que je devais mettre ce genre de code, sauf que je le connaissais pas... et quand il me l'a donné, ça m'a mis les losanges avec le point d'interrogation partout dans mon texte... Du coup, j'ai repris une sauvegarde.
Mais du coup, vu que vous avez eu le même problème (et non ce n'est pas un reproche ;) ) je venais chercher de l'aide (pour avoir une bonne note !!) Sinon quand je l'ouvre avec mon navigateur sans le code j'ai pas de soucis...
Mais j'peux t'envoyer une page oui ! (si tu as vraiment le temps, sinon je ferais avec !) :)
Image
TiBo
Membre du Staff
Messages : 630
Inscription : 07 février 2013, 11:04

Re: HTML

Message par TiBo »

Va y envoie, pas de soucis. Ça me changera des lignes de codes infinies que j'ai sous les yeux ces derniers temps, je pourrais souffler un peu :p
Répondre