Chapitre 1 - L'Isabela
En laissant du sang sur les branches de palmiers, je quittais la jungle avec les survivants du raid et revenais au navire. Trois chaloupes nous attendaient sur la grève, insolite au milieu des galets et des crabes, et nous emmenèrent vers la crique protégée par les vents – au large d’Hameau de Fange. Nous rangions nos sabres et nos fusils dans les étuis suspendus à nos dos, en voyageant sur les embruns puissants des hautes vagues et buvions déjà une rasade de rhum avant que de la coque – on nous jette dix cordages et une échelle.
L’Isabela était prête à partir, ses voiles noires radieuses dans le vent du matin – son pont chargé de tonneaux, de lance d’harponnage et de canons. Quelle beauté ! Frégate imbattable ! Mais j’avais fauté et ramené si peu de vivre de cette expédition sur que le Commandant me convoqua dans son pavillon.
- Lopo des Equus vous n’avez ramené que peu d’eau pure des cascades et perdu plus d’hommes que vous n’en avez tué. Comment expliquez-vous cela ?
- Commandant, je ne l’explique pas… Je n’ai pas été assez méfiant. Les rivages sont complexes au Sud-Est, j’ai jeté mes hommes dans la gueule du varan.
- Vous êtes blessé ?
- Oui, Commandant, j’ai une balle dans le torse.
- Grand bien vous fasse, corrigez vos erreurs et ne perdez plus jamais l’occasion de frapper un grand coup.
Lopo des Equus, Chevalier damné, est mort de maladie ( Decanoct X).
Ses dernières actions ont dissous les pièges d'une alliance proposée par Rebelles et Drows.